Technique de pose D’ONGLES
Il est important d’éviter de faire une manucure traditionnelle avant toute pose d’ongles car en effet celui-ci pourrait s’imbiber de liquide et nuire à une bonne adhérence.
Si les cuticules sont collées, il est possible de s’aider avec un produit émollient concentré (eau émolliente) puis le rincer avec un tampon cellulose humidifié d’eau.
1ere étape :
Désinfecter ses mains et celles de la cliente avec le gel nettoyant pour les mains.
2eme étape :
Repousser délicatement les cuticules avec un bâtonnet de buis ou le « cuticules pusher métal ».
3eme étape :
Nettoyer, désinfecter et déshydrater le limbe avec une solution nettoyante ( cleaner).
4eme étape :
Raccourcir et égaliser l’ongle naturel, le bord de l’ongle doit être adapté à la bordure butoir de la capsule.
5eme étape :
Dépolir avec précaution l’ongle naturel à l’aide d’une lime fine (grains 180) pour enlever les cellules mortes puis, éliminer les poussières de kératines avec le pinceau masque.
6eme étape :
Choisir les capsules qui correspondent aux ongles naturels.
7eme étape :
Limer légèrement le bord de la surface de collage de la capsule.
8eme étape :
Appliquer la colle dans la surface de collage de la capsule.
9eme étape :
Coller la capsule en pressant fortement pour éviter les bulles d’air.
10eme étape :
Déterminer avec la cliente la longueur et la forme désirée. Puis couper la capsule avec la pince guillotine
11eme étape :
Limer délicatement la démarcation, puis le brillant de la capsule et donner la forme du bord libre. Passer le bloc blanc sur le bord libre, si la cliente désire une french, puis éliminer les poussières.
12eme étape :
Appliquer très peu de produit d’adhésion (Ultrabond ou le Rubber BASE) sur la surface de l’ongle ou de la capsule (faire catalyser sous la lampe si c’est le RUBBER BASE ou laisser sécher à l’air libre si c’est l’ULTRABOND.)
13eme étape :
Appliquer le gel french (sans surépaisseur) sur le bord libre avec le pinceau ou le spot swirl puis laisser 2 minutes sous la lampe UV.
14eme étape :
Appliquer au pinceau une couche fine de gel de sculpture pour se rapprocher facilement des cuticules (ne pas polymériser). Puis appliquer une couche moyenne de gel pour sculpter l’ongle en laissant un demi-millimètre sur le contour et en bordant correctement le bord libre.
15eme étape :
Laisser polymériser 2 minutes sous la lampe UV.
16eme étape :
Essuyer le film de dispersion du gel avec un tampon cellulose légèrement imbibé de cleaner.
17eme étape :
Limer le gel pour faire fondre la démarcation de celui-ci sur le contour puis surfacer l’ensemble de l’ongle pour donner un aspect naturel. Regarder l’ongle de face et de profil pour rectifier la forme si besoin. Penser à renforcer le point de fracture et à équilibrer le bord libre.
18eme étape :
Passer le bloc blanc et dépoussiérer l’ongle correctement.
19eme étape :
Appliquer une couche moyenne de TOP COAT (gel de finition) en utilisant le pinceau à plat. et laisser 60 secondes sous la lampe UV. Avant d’appliquer le produit, l’ongle doit être parfaitement dépoussiéré, bien lisse et dépourvu de tout corps gras.
20eme étape :
Essuyer le film de dispersion avec un tampon cellulose contenant un peu de cleaner.
21eme étape :
Dégager les cotés si nécessaire avec une lime fine et nettoyer le dessous du bord libre.
22eme étape :
Appliquer le soin cuticule ou l’huile ongulaire sur le contour. Masser, lustrer et penser aux conseils d’entretien (huile…)
Technique de rééquilibrage
SCHEMA
- Le rééquilibrage, appelé vulgairement remplissage ou refill, est une remise à niveau régulière de la prothèse.
- C’est la prestation la plus importante en matière de prothésie ongulaire car celle-ci se reproduit toutes les trois à cinq semaines.
- Elle est également la plus délicate car d’une personne à l’autre l’état des ongles synthétiques peut laisser apparaître des problèmes de différentes natures.
- Ces problèmes peuvent être liés d’une part à la mauvaise mise en place préalable des prothèses mais également au manque d’attention que va leur porter la cliente.
- Il faut rappeler que si on veut une tenue optimale, il est important de protéger le limbe et d’en préserver l’intégralité mais également lors de la pose initiale de privilégier un équilibre structurel convenable.
LES DIFFERENTES ETAPES :
1) Reproduire les trois premières étapes de la pose.
2) Limer l’ongle jusqu’à la longueur souhaitée. Le bord libre sera ainsiraccourci mais de ce fait épaissi.
3) Limer la surface totale de l’ongle pour affiner les contours, le bordlibre pour lui redonner finesse et équilibre, puis la partie supérieure pour l’esthétique et le renfort du point de fracture.
4) A partir de ce moment suivre le déroulement de la pose depuis ladouzième étape.